La France dans tous ses états…

Chaque année, le CESE travaille à un rapport sur l’état de la France.Le rapport qui vient de sortir note que de toute évidence 2022 ne sera pas encore l’année d’un retour à la normale. Après une multiplication de crises (pandémie, guerre, conséquences du changement climatique, inflation, crise énergétique…), le climat économique et social est tendu et bien morose. Une situation qui provoque aussi une remise en cause de nos modèles solidaires et démocratiques.

Le CESE fait 19 préconisations pour tenter de renverser la donne. Il propose la mise en œuvre de politiques publiques pour assurer la nécessaire transition écologique en adaptant le pays aux nouveaux impératifs. Parmi les mesures proposées, nous pouvons relever celle proposant d’instaurer une contribution de solidarité exceptionnelle des entreprises ayant bénéficié de la situation économique récente ou encore celle suggérant de faire davantage d’effort pour diminuer l’intensité carbone des productions de biens et de services sur le territoire.

Le rapport met également un focus sur la nécessité et l’urgence à prendre les mesures nécessaires pour réduire les inégalités. Une question dont le CESE considère qu’elle devrait être prioritaire.

Enfin, le Conseil appelle à plus de débats démocratiques avec les citoyen.nes et les corps intermédiaires par exemple sur le financement des différentes mesures pour faire face aux mutations de la société ou encore sur la fiscalité.

En menant ce travail, il est apparu aux conseillers et conseillères que les indicateurs utilisés jusqu’ici pour mener à bien ce travail devaient être modifiés. En effet, ils ne permettent plus de bien mesurer le bien être ou non de la société ni la complexité de la situation économique, sociale et environnementale. Le rapport de l’année prochaine utilisera donc d’autres outils et à n’en pas douter cela préfigure un document à venir encore plus riche.

Pour en savoir plus, voir la note de synthèse du CESE