Soutien à l’Ukraine

« Aujourd’hui, l’Ukraine ne lutte pas seulement contre son agresseur. Aujourd’hui, le peuple ukrainien défend son choix, le choix de sa vie, de la démocratie » avait déclaré Thierry Beaudet à l’occasion de la séance plénière du 9 mars dernier lorsque le CESE avait reçu Anatolii Kinakh, Président du Conseil économique et social tripartite d’Ukraine.

La population ukrainienne subit depuis le 24 février dernier l’agression russe et elle continuera longtemps à en payer le prix. Ce conflit a et aura aussi des répercussions au-delà même de l’Ukraine.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, on estime que plus de 12 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, ont été déplacées au sein de l’Ukraine ou ont quitté leur pays. Le HCR indique qu’au 18 avril, près de 5 millions de réfugiés ukrainiens se sont ainsi rendus dans les pays limitrophes, dont 2,8 millions en Pologne. Environ 90 % des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. La France a comptabilisé la présence de 26 000 Ukrainiens sur son sol.

Chacune des commissions du CESE a examiné les conséquences possibles de cette guerre. Une évaluation qui devra être refaite au fil du temps. Le CESE a ainsi pu dégager non seulement des constats mais aussi les mesures nécessaires à mettre en oeuvre en terme de politique publique pour tout à la fois soutenir le peuple ukrainien et faire face nous même aux contrecoups de ce conflit.

Que ce soit en terme de fragilisation des équilibres sociaux en s’attachant  à regarder particulièrement comment prendre en charge la jeunesse ukrainienne et les femmes réfugiées, ou encore en terme d’impact sur notre appareil productif ou bien en ce qui concerne les bouleversements que cela produira sur la transition écologique et énergétique, toutes les conséquences possibles de cette guerre ont été étudiées.

A partir de ces contributions, le bureau du CESE a rédigé une note à l’intention du gouvernement.

Il a à cette occasion réaffirmé son soutien et sa solidarité avec le peuple ukrainien.

 

Déclaration du Bureau sur les conséquences pour la France de la guerre en Ukraine