Engagement et réseaux sociaux : donnez votre avis !

Deux milliards d’internautes dans le monde sont inscrit.e.s sur au moins un réseau social numérique. En France ils sont environ 35 millions. En quelques années les réseaux sociaux se sont imposés comme l’un des principaux usages d’internet ..


 

Les jeunes de 19 à 25 ans y sont inscrit.e.s à plus de 90%, les seniors moins (25% des 60-69ans) mais la proportion d’inscrit.e.s parmi eux est en constant progrès et tout laisse à penser que ce n’est pas une question d’âge mais de génération : les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux le feront sans doute encore en vieillissant. Facebook est le réseau dominant avec, en France, 30 millions d’utilisateur.trice.s dit actif.ve.s, c’est à dire se connectant au moins une fois par mois, soit 57% des internautes de plus de 15 ans, suivi de Yahoo avec 25%, Google+ avec 20% et Twitter qui en rassemble 16%. De nouveaux réseaux apparaissent régulièrement ou progressent, souvent propriété d’une des majors ci dessus, qui notamment captent des publics spécifiques.

Social networkLes premiers usages en sont le divertissement, l’exposition de soi et les relations amicales mais de plus en plus ils servent à partager de l’information, diffuser des idées, organiser des événements, s’exprimer avec une capacité de diffusion inconnue jusqu’alors.

Cette capacité fait parfois peur et ils font l’objet tantôt d’une surestimation de leur potentiel tantôt de  fortes craintes. De fait ils peuvent être des vecteurs puissants de fausses informations, de théories complotistes, d’attaques personnelles, de propos racistes, sexistes, homophobes, d’idéologies antidémocratiques voire meurtrières.

Mais de multiples exemples, comme le succès de la pétition contre la loi Travail ou celui du #onvautmieuxqueça, montrent qu’ils peuvent être des leviers de mobilisations, des supports efficaces d’engagement, de solidarités, d’initiatives citoyennes.

C’est ce constat qui a conduit le CESE à se poser la question :  comment les réseaux sociaux peuvent ils susciter et favoriser un engagement citoyen, porteur de lien social, de solidarités et de démocratie ? Ce qui implique de réfléchir notamment à comment insérer positivement ces réseaux dans le débat public, voire la décision collective, quelles conséquences tirer en matière d’éducation et de formation. Mais aussi qu’elles pratiques encourager et à travers quelles politiques publiques? Comment lutter contre l’exclusion numérique?

Ce travail devrait donner lieu à deux productions : d’une part à un rapport , décrivant le fonctionnement et étudiant les diverses facettes de ces outils pour voir comment elles peuvent s’articuler et à quelles conditions on peut en faire un usage utile, d’autre part un avis qui sera voté le 10 janvier 2017 contenant des propositions découlant des constats faits par le rapport.

cartoon connected people on big social networkLe sujet ne peut laisser indifférent les militant.e.s : les réseaux sociaux, quoique chacun.e  puisse en penser, sont devenus des instruments de communication incontournables mais aussi des outils précieux pour l’action collective; en même temps ils n’ont rien de magique et il importe , comme cela a été dit au cours des auditions , de « ne pas céder à l’illusion du déterminisme technologique« .

La section Education Culture et Communication et les deux rapporteurs, Agnès Popelin et Gérard Aschieri, n’étaient en rien des spécialistes du sujet : de multiples auditions et entretiens ont permis d’entendre à la fois des chercheur.se.s et des acteur.trice.s du numérique et ainsi de progresser ensemble dans la réflexion. Mais le choix a été fait de ne pas s’en tenir là : des entretiens individuels approfondis ont été conduits avec des jeunes (lycéen.enne.s, étudiant.e.s, salarié.e.s) issu.e.s de milieux et de régions différentes afin de mieux connaître leurs pratiques des réseaux sociaux et leurs rapports à l’engagement. Une table ronde a été organisée avec des blogueurs, youtubeurs, militant.e.s d’Internet.

Et surtout une plateforme internet est lancée au mois d’octobre pour recueillir les propositions des internautes sur le sujet, que ce soit à titre individuel ou au nom d’une organisation. N’hésitez pas à vous y exprimer, formuler des propositions, lire les propositions des autres internautes et aussi donner votre sentiment sur ces propositions.

Pour cela à partir du 11 octobre rendez vous ici

Par Eliane Lancetteoctobre 2016