Faire gagner une démocratie élargie, apaisée et continue !

Dans le contexte politique tout aussi complexe, fracturé que dangereux que nous connaissons, le CESE est bien déterminé à continuer de jouer tout son rôle: débattre et faire des propositions. Cette troisième chambre de la Nation, celle de la société civile organisée, trop ignorée et négligée notamment par les décideurs publiques, aurait pourtant bien à apprendre à beaucoup tant sur les méthode de travail et de décision que sur la qualité des travaux menés.

Nous, syndicalistes, y prenons toute notre part convaincus de l’urgence à trouver des solutions à la crise démocratique et de la nécessité à répondre aux enjeux et défis économiques, écologiques et socaux présents et à venir.

Lors de la rentrée du CESE, son Président Thierry Beaudet a en ce sens déclaré : « L’atomisation et la volatilité de la représentation parlementaire ne sont pas une exception française, elles sont partout en Europe. Le scrutin majoritaire nous a longtemps tenus à l’écart de cette tendance de fond, il n’y suffit plus. La tripartition de l’échiquier politique amène les partis à se neutraliser réciproquement, habitués qu’ils sont à une logique d’hégémonie et non de compromis. Une certaine pratique du pouvoir se retrouve dans l’impasse, elle a noué des nœuds qu’elle ne parvient plus à trancher. Les schémas anciens ne fonctionnent plus. A la légitimité politique issue des élections doit s’ajouter la légitimité délibérative que nous incarnons, en amont des décisions. Il s’agit d’élargir la pratique du pouvoir pour construire des politiques comprises et acceptées, afin de réaliser toutes les transitions nécessaires : économiques, sociales et écologiques. Si le vote des Français n’a pas désigné de majorité claire, le vainqueur doit être une démocratie élargie, apaisée et continue. »