2024… Revitaliser la démocratie !

Lors des vœux du CESE, son Président Thierry Beaudet a réaffirmé l’importance que joue et doit jouer la société civile organisée : « Parce que nous incarnons la démocratie sociale, économique, environnementale, parce que nous incarnons aussi la démocratie participative, le CESE apparaît porteur de solutions au service de la revitalisation de notre démocratie ».

Notre groupe ASE (Alternatives Sociales et Ecologiques regroupant l’Union Solidaires, la Confédération paysanne et la FSU) participe activement à la vie du Conseil Economique Social et Encironnemental. Au-delà des travaux habituels des commissions, il a aussi organisé en 2023 deux événements majeurs : un débat au CESE autour de la projection du film Les algues vertes et une exposition avec les artistes de Femme Vie Liberté.

Cette exposition a permis de mettre en lumière la bataille menée par les femmes iraniennes pour leur liberté. C’est aussi un combat pour toutes les femmes dans beaucoup de pays. C’est la semaine du 25 novembre consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la solidarité internationale pour faire respecter leurs droits qu’a eu lieu cette exposition. Elle a été accueillie avec enthousiasme par le CESE jugeant que cela correspondait tout à fait à ses engagements et aux valeurs qu’il défend.

L’exposition se poursuit actuellement sur les grilles prévues à cet effet à l’extérieur du CESE, avenue Albert de Mun.

Un engagement pour les droits des femmes, pour l’égalité et pour la liberté qui a beaucoup de sens en ce début d’année 2024 !