Des métiers en tension…

Alors que nous sommes encore en pleine crise sanitaire et que de nombreux pays européens manquent de main d’œuvre dans des secteurs clés, comment anticiper la reprise des activités ? Le CESE a été saisi par le gouvernement de cette importante question des métiers en tension.

Si en France le taux de chômage est d’un peu plus de 8%, 6 métiers sur 10 sont en tension (comme par exemple dans le secteur de l’emploi à domicile, celui du médical ou encore de hôtellerie). Le CESE a identifié trois causes majeures :

– un déficit d’attractivité (salaires trop faibles, mauvaises conditions de travail, méconnaissance ou représentation défavorable de certains métiers, mixité femme/homme non assurée…),

– un décalage entre l’offre des entreprises et le nombre de compétences et de diplômés disponibles sur un bassin d’emploi,

– des problématiques territoriales (difficultés de mobilités, déficit de logement…).

Trop de nécessaires mutations sont aussi mal anticipées comme la transition écologique, la transformation numérique… Ce diagnostic a amené le CESE à faire des préconisations : réfléchir au rôle des branches professionnelles ; mieux identifier les difficultés de recrutement ; éclairer mieux les choix d’orientation des élèves ; créer des solutions de logement de fonction dans des métiers clés ; répondre au besoin de garde d’enfants ; renforcer les prospectives des métiers ; améliorer la coordination régions, lycées, CFA, entreprises ; mieux intégrer les immigrés et les primo-arrivants dans l’emploi…

Nous avons pour le groupe ASE fait sur ce sujet une déclaration commune lors de la séance plénière avec le groupe Environnement et nature et le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse.

Nos groupes ont voté favorablement cet avis tout en ayant voté le dissensus porté dans ce rapport par nombre d’organisations.

Pour en savoir plus :

Déclaration commune 120122