Conférence des enjeux : penser l’avenir et agir dès à présent !

Le Conseil économique, social et environnemental a tenu sa Conférence des enjeux le 12 octobre. Une journée de tables rondes avec l’intervention des responsables des organisations membres du CESE et l’éclairage de grands témoins extérieurs au Conseil.

Des débats qui ont permis de croiser les points de vue et de préciser les enjeux auxquels il nous faut faire face pour assurer les nécessaires transitions économiques, sociales et environnementales. Un moment intéressant qui a permis de comprendre les obstacles et les leviers pour concilier justice sociale et transition écologique. Beaucoup de sujets ont en effet été abordés comme celui des nécessaires évolutions que le monde du travail doit opérer, de la place et du rôle des services publics, des modes de production, de la préservation de la biodiversité, de l’accès à la santé, à l’éducation et à la culture, de l’avenir du monde agricole, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la mondialisation, de l’avenir de l’Europe etc.

La FSU a participé à ses travaux avec son secrétaire général. Chacun et chacune des intervenant-es a appelé à combiner le temps court des responsabilités avec le temps long de la nécessaire réflexion. Ce que le Président du CESE a repris dans sa conclusion en précisant que la nécessité de porter le regard loin pour penser l’avenir ne devait pas nous exonérer d’agir dès à présent. Une responsabilité pour le Conseil économique, social et environnemental mais aussi pour les décideurs publics. A un moment ou beaucoup doute de l’efficacité de notre système démocratique, alors que les citoyen-es sont de plus en plus confrontés à des logiques verticales, le CESE peut être un atout pour faire évoluer la démocratie car il offre la possibilité de prendre mieux en compte la société civile.

L’objectif de cette Conférence était aussi de faire émerger les orientations stratégiques du CESE pour cette mandature. Sorte de feuille de route qu’il revient maintenant aux membres du CESE d’écrire. Ce sera le rôle de l’assemblée plénière du 26 octobre prochain.