Biodiversité : pour une réelle stratégie nationale

En France, la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) a pour objet de concrétiser l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique. Le CESE a voté une résolution pour contribuer à cette élaboration.

En 2021, le Gouvernement a engagé l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité pour la période de 2021 à 2030 (SNB3). Les services écosystémiques fournis par la biodiversité sont irremplaçables : la pollinisation, l’approvisionnement en nourriture, la fertilité des sols, la quantité et la qualité de l’eau, la régulation de l’air… De la bactérie à l’océan, de l’insecte à la forêt, le vivant et les interactions qui relient toutes les espèces rendent de multiples services à l’humanité qui lui doit son existence. 60 % des émissions humaines de carbone sont séquestrés par les milieux naturels terrestres et marins. Ainsi, selon un rapport récent de Swiss Re (deuxième entreprise mondiale de réassurance), « 55 % du PIB mondial dépend d’une biodiversité en bonne santé ». Pourtant, un cinquième des pays est menacé par l’effondrement des écosystèmes et les principales économies d’Asie du Sud-Est, d’Europe et des États-Unis sont exposées au déclin du Bon état écosystémique. Ces évolutions s’expliquent par cinq causes principales : les changements d’usages des terres (dont l’artificialisation) et des mers, l’exploitation des espèces et le pillage des ressources naturelles, l’impact du changement climatique, les pollutions des eaux, des sols et de l’air, ainsi que l’accélération de la dissémination d’espèces exotiques invasives.

Le CESE rappelle la responsabilité majeure pour la France et son devoir d’action correspondant. La France est en effet très riche en biodiversité. En Europe, l’Hexagone est le seul territoire pour lequel on trouve quatre zones biogéographiques différentes sur les cinq présentes sur le continent (Méditerranée, continental, alpine et Atlantique).

Le CESE développe dans sa contribution quatre axes traitant des actions à mener :

  • Assumer notre responsabilité et placer la biodiversité au coeur d’un projet collectif et fédérateur
  • Renforcer la gouvernance de la biodiversité et sa déclinaison territoriale : Le CESE demande notamment qu’une attention particulière soit portée à la mise en cohérence des politiques publiques avec les objectifs de la SNB, à tous les échelons.
  • Consacrer les financement et moyens nécessaires à la reconquête de la biodiversité
  • Améliorer les outils règlementaires, le suivi et l’évaluation de la reconquête de la biodiversité

Pour voir la Résolution du CESE et en savoir plus, cliquez ici