Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global

Avec cet avis adopté le 10 juin dernier, le CESE a réaffirmé la nécessité que soit réellement mise en œuvre les deux principes essentiels de la loi du 11 février 2005: la compensation des conséquences du handicap du jeune ou de l’enfant et l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation.

Il s’agit de «de passer d’une logique de « prise en charge », qui se concrétise trop souvent par une mise à l’écart, à une logique d’accueil, d’accompagnement, de soutien coordonné et d’adaptation permanente de la réponse aux évolutions des besoins». L’objectif est de faire de l’école inclusive une réalité. Et nous savons qu’il reste beaucoup à faire. L’avis part d’ailleurs de ce constat. Difficultés dans l’accompagnement des jeunes et des enfants en situation de handicap et de leurs familles, précarité des accompagnant-es d’élèves en situation de handicap (AESH), obstacles multiples à la scolarité de ces élèves (problèmes de bâti, d’effectifs dans les classes, de formation des personnels…), obstacles professionnels aussi pour nombre de parents, insuffisance dans la coordination des structures impliquées….

Les 20 préconisations faites visent à apporter des réponses à toutes ces questions en cherchant à accompagner mieux les familles sans attendre la stabilisation du diagnostic ; à renforcer aussi la socialisation et l’inclusion scolaire. Pour cela des préconisations notamment sur la formation initiale et continue des enseignant-es au repérage et à l’accompagnement des enfants en situation de handicap mais aussi pour les AESH avec le souhait de leur garantir une formation initiale et continue qualifiante ainsi qu’une stabilité d’emploi, des perspectives de carrière et de rémunération à la hauteur de leurs responsabilités. Le CESE préconise aussi une augmentation du nombre de personnels qualifiés qui apportent une aide à la scolarité dans le premier degré et des moyens horaires supplémentaires pour le second degré pour les établissements pour mieux accompagner des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Des préconisations enfin pour adapter en permanence l’accompagnement aux évolutions des besoins c’est à dire pour aider dans les démarches et la prise en charge en termes de santé et de protection sociale des enfants en situation de handicap.

Un avis qui est donc une aide pour poursuivre nos combats pour obtenir la scolarisation dans de bonnes conditions de ces élèves en situation de handicap, accompagner mieux les familles mais aussi pour aider les personnels dans leur professionnalisation sur ce sujet et dans les conditions de travail nécessaire pour y parvenir.

Bernadette Groison

pour en savoir plus et lire l’avis  : ici