Soutien du CESE à l’Ukraine

A l’occasion de la séance plénière du 9 mars, Anatolii Kinakh, Président du Conseil économique et social tripartite d’Ukraine a pris la parole devant les membres du Conseil.

« Aujourd’hui, l’Ukraine ne lutte pas seulement contre son agresseur. Aujourd’hui, le peuple ukrainien défend son choix, le choix de sa vie, de la démocratie »

Thierry Beaudet a réaffirmé le soutien du CESE et de ses membres à l’égard de la population et de la société civile ukrainienne, envahie par la Russie depuis le 24 février.

« Cette agression insensée nous replonge dans les heures sombres de notre histoire, sur des territoires qui ont déjà tant souffert des pires totalitarismes du 20ème siècle. Cette agression porte en elle une terrible crise géopolitique, humanitaire, sociale, et économique, dont personne n’entrevoit encore les limites.

Sachez que le Conseil économique, social et environnemental, à son niveau et dans le cadre de ses prérogatives, est actif. Dès l’annonce de l’entrée en guerre, j’ai initié auprès de nos homologues européens une réunion en vue d’élaborer une déclaration commune dénonçant l’agression russe sur un pays souverain, et appelant la diplomatie à reprendre ses droits. Nous y appelons à suspendre toutes nos activités au sein de l’Association internationale des conseils économiques et institutions similaires (AICESIS), notre organisation faîtière, actuellement sous présidence russe.

Comme on pouvait le redouter, la Chambre civique de Russie a malheureusement repris à son compte le langage belliqueux de son gouvernement, incompatible avec les valeurs de l’Etat de droit et les libertés fondamentales, ainsi que du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Si nous appelons à l’arrêt des hostilités et à l’application des sanctions décidées par l’Union européenne, nous distinguons clairement le gouvernement de Vladimir Poutine du peuple russe, emmené malgré lui dans ce conflit, et qui va considérablement souffrir des dérives impérialistes de ses dirigeants.

Nous affirmons notre solidarité avec le peuple ukrainien, avec la société civile ukrainienne, qui se battent pour la liberté et, rappelons-le ici, pour des valeurs démocratiques, les nôtres, qui sont de plus en plus contestées à l’échelle de la planète »