Mieux accompagner les étudiant-es…

Le CESER de PACA a rendu récemment un avis très intéressant sur les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiant-es. Il a fait des propositions pour mieux les accompagner et pas seulement en période de crise. Un sujet d’actualité.

La crise sanitaire due à la COVID a mis en avant des problématiques déjà existantes concernant la situation des étudiant-es en PACA qui ont été amplifiées par le contexte difficile du confinement, de l’arrêt des cours et de la fermeture des restaurants universitaires gérés par les CROUS. Aujourd’hui, la majorité des étudiant-es travaillent pour payer leurs études, la perte de la rémunération liée à ces métiers d’appoint a engendré des difficultés d’ordre économique et social avec en corollaire la perte d’un logement, des difficultés à se nourrir et une santé dégradée (42% de nos élèves du supérieur ont renoncé à des actes médicaux et 64% ont été en détresse psychologique selon l’étude lancée par la région et l’ARS PACA en novembre 2020). La difficulté à suivre les cours en distanciel pour des raisons d’ordre pédagogique ou pour des problèmes techniques liés à l’informatique (zone blanche, manque de matériel…) a conduit certains élèves a abandonné leurs études, à redoubler une année ou à perdre confiance en eux et en leurs capacités.

La précarité étudiante est une réalité qui n’est pas née avec la Covid ; de plus, une nouvelle crise est toujours possible. Le CESER PACA a donc décidé de réfléchir à des propositions pour un meilleur accompagnement des étudiant-es, non seulement dans le cas d’une nouvelle crise, mais de façon pérenne pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre d’accéder à une réelle autonomie. En nous appuyant sur des auditions (directeur du CROUS, syndicats étudiants…), sur l’étude commandée par la région PACA et l’ARS à l’Observatoire Régional de la Santé, sur des débats contradictoires, des propositions ont vu le jour.

Il est à noter que la situation a été très disparate pendant la crise : les auditions ont montré que les élèves, selon leur lieu de scolarisation, n’ont pas vécu la crise de la même façon. Les inégalités ont donc été accentuées, non seulement en fonction des origines sociales des étudiant-es, de leur rapport à leur famille mais aussi selon leur choix d’orientation. Les élèves de CPGE ou de BTS n’ont pas connu des périodes de cours en distanciel aussi longues que les élèves en Université, de plus les internats et les cantines sont restés ouverts bien plus longtemps que les restaurants universitaires et les interactions avec les enseignant-es ont été plus nombreuses ; les étudiant-es en école de commerce et d’ingénieur-es ont eu un accès facilité aux cours en distanciel pour des raisons diverses qui vont de l’origine sociale des élèves à des cours souvent déjà prévus sous forme dématérialisée.

Des propositions pour le court et le long terme

Notons que des initiatives ont déjà été prises dans la région après la première vague de COVID. Ainsi la région et les deux CROUS académiques ont signé une convention pour améliorer le logement et la prise en charge de la santé des étudiant-es, l’aide alimentaire et permettre une meilleure communication entre tous les acteurs. Des syndicats étudiants, des associations ont aussi pallié au pire, apportant des aides alimentaires, du soutien psychologique … La région a aussi encouragé les entreprises à embaucher des jeunes …

Le CESER a proposé quelques solutions temporaires à appliquer en temps de crise et des solutions à mettre en place dès à présent sur du long terme.

Les propositions suivantes ont été adressées à la région PACA :

– les cours en distanciel, que nous ne souhaitons pas voir se développer, peuvent être indispensables à certains moments. Il faut donc développer le tutorat informatique pour les étudiant-es, créer des lieux tiers connectés pour les élèves habitant dans une zone blanche, encourager les nouvelles pédagogies et aider à la formation des enseignant-es ;

-mettre en place une structure de coordination régionale pour aider les jeunes qui le souhaitent à avoir un travail d’appoint (soutien scolaire vers les élèves de lycées, liens avec les entreprises..) sans nuire à la poursuite de leurs études, pour faciliter le contact avec le tissus associatif et bien évidemment aider à l’accès au logement ;

-être incitatif pour proposer des logements en travaillant par exemple avec certaines associations qui mettent en avant les liens intergénérationnels ;

-créer un ticket restaurant étudiant ;

-implanter des campus ruraux connectés ;

-faciliter le mentorat/tutorat ;

-valoriser l’engagement étudiant.

De façon temporaire, en cas de crise, la région doit proposer des aides en plus de celles données par l’Etat, laisser les CROUS ouverts, assurer des permanences pour du soutien psychologiques et accompagner les étudiant-es lors de la sortie de crise.

Les limites des propositions

Nous étions partis de l’autonomie nécessaire des étudiant-es, force est de constater que nous avons proposé des dispositifs qui ne permettent pas réellement aux étudiant-es d’échapper à une situation compliquée qui fait que beaucoup doivent travailler pour assurer leurs études. Nous avons proposé de développer des activités qui nuisent le moins possible à leurs études (soutien aux lycéen-nes par exemple) ou qui préparent leur avenir (travail dans une entreprise qui est en lien avec leur orientation) mais cela ne remplacera pas une allocation d’autonomie étudiante ou un salaire étudiant, quel que soit le nom qu’on donne à l’obtention d’une somme mensuelle permettant aux étudiant-es d’être vraiment autonomes. Nous sommes là dans le cadre d’une décision politique qui ne relève pas de la région. Les propositions faites à cette dernière sont de nature à améliorer les choses mais ne peuvent constituer l’alpha et l’oméga d’une politique centrée sur notre jeunesse.

Maryvonne GUIGONNET Richard GHIS représentants FSU au CESER PACA

Pour en savoir davantage

https://ceser.maregionsud.fr/travaux/detail/2021-vers-un-accompagnement-renforce-des-etudiants-en-periode-de-crise

https://ceser.maregionsud.fr/travaux/detail/2021-synthese-vers-un-accompagnement-renforce-des-etudiants-en-periode-de-crise