Le CESE s’est saisi de la question de l’Ecole et a voté le 25 juin dernier un rapport et avis intitulé « Réussite à l’Ecole, réussite de l’Ecole ». L’Ecole doit être un lieu qui permette à chaque jeune de se construire sa vie personnelle et professionnelle, de surmonter ses difficultés, d’apprendre et d’imaginer le monde de demain pour faire société ensemble.
Or, la dernière enquête PISA de 2023 montre que si le niveau moyen des élèves français est comparable à celui des autres pays de l’OCDE, cela cache des écarts importants entre les meilleurs élèves et les moins bons. L’École française réussit aux élèves les plus favorisés.
Ce constat n’est pas nouveau mais la question n’est pas traitée en tant que telle et les politiques éducatives mises en œuvre ne permettent pas de corriger cette tendance. Voire elle les aggravent trop souvent. Certes l’âge d’or d’une école égalitaire est un mythe, tout comme l’idée que l’École puisse corriger, à elle seule, les aspects les plus négatifs de la société. Car l’École est à l’image de notre société : fracturée et inégalitaire.
Mais il est grand temps d’opérer un changement de paradigme pour l’École et d’engager les transformations nécessaires. Un choix qui nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture…).
Pour rédiger cet avis, la commission Éducation, culture et communication s’est appuyée sur de nombreuses contributions des actrices et acteurs de terrain. Les préconisations ont ainsi été aussi construites grâce à la contribution de la Délégation aux Outre-mer du CESE et aux contributions de 11 CESER. Cette volonté d’associer celles et ceux qui font l’École au quotidien s’illustre dans cet avis par la diversité des personnes rencontrées : élèves, représentant.es de parents d’élèves, personnels de l’éducation, élu.es, représentant.es d’associations…
L’avis, avec ses 20 préconisations, appelle à un débat démocratique pour redéfinir les finalités de l’Ecole et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Il s’articule autour de 3 axes : redéfinir les finalités de l’Ecole ; favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires et conforter, reconnaître et valoriser les personnels qui contribuent au sercice pubvlic d’éducation.