Un autre regard sur les migrations…

A mi-chemin des Objectifs de Développement Durable fixés en 2015 pour 2030, et saisissant l’opportunité du « Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial » des 22 et 23 juin à Paris souhaité par le Président de la République, le CESE a voulu relancer le débat de l’Aide publique au développement (APD).

De nouveaux équilibres géopolitiques bouleversent la donne sur ce sujet essentiel à la paix dans le monde. Les rapports ne sont effectivement plus basés sur une dichotomie Nord/Sud ou Riches/Pauvres mais sur une interdépendance des États. De plus, les pays partenaires veulent faire entendre leur voix, agir et être parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes de développement. Enfin, malgré la hausse des financements (+160 % depuis 2000), les besoins sont croissants et demeurent immenses.

Avec cet avis porté par Jean Marc Boivin, le CESE attire l’attention notamment sur les investissements dédiés à la transition écologique et au développement durable qui ne doivent pas l’être au détriment des aides à la sécurité alimentaire, à l’éducation et à l’accès aux soins essentiels, notamment pour les filles et femmes.

C’est pourquoi le CESE propose un état des lieux de la loi cadrant son action internationale à mi-parcours pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et 18 préconisations pour l’aide publique au développement.

La synthèse de l’Avis est à découvrir ici