CESER, notre tour de France commence en Bretagne

Notre tour de France pour faire connaître les travaux des C.E.S.E.R, commence aujourd’hui par la BretagneJean-Marc Cléry successeur de Jean-Luc Le Guellec, représentant de la FSU au CESER et secrétaire du CFR, a accepté de nous dresser un bilan et des perspectives des travaux de ce C.E.S.E.R  

 

Le CESER de Bretagne n’est pas touché par le processus des fusions et sa composition restera pratiquement inchangée en 2018, passant de 119 membres actuellement à 120. Mais sans que la situation soit bouleversée pour la FSU, notre position au CESER reste précaire. Réduite à un seul siège depuis 2014, la FSU a parfois du mal à faire entendre sa petite musique dissonante dans une institution où le consensus est la règle et où – particularité bretonne ? – les « convergences » sont des plus fortes entre le camp patronal et la CFDT qui pèse pour près de la moitié des sièges (16 sur 38) au sein du collège des salariés. Il n’est donc pas toujours simple de développer notre conception du service public et du rôle de l’Etat, surtout face à une Région qui n’a de cesse d’élargir ses compétences et qui a été à la première place pour expérimenter un Service public régional de l’Orientation (SPRO). Aujourd’hui, sous l’impulsion de son « Président-Ministre », la Région annonce son intention de développer encore davantage son champ d’intervention en prenant appui sur la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP). Et elle se met également sur les rangs pour que le « Plan 500 000 formations » débouche sur un nouveau transfert de compétence en matière d’accompagnement vers l’emploi.

Face à ces évolutions qui commencent à faire système, le CFR de la FSU a relancé un groupe sectoriel « emploi-formation ». Depuis deux ans ce groupe constitué de militants COPsy, de formateurs GRETA, d’enseignants de LGT et LP, de l’Education, de l’enseignement agricole et maritime, et d’agents de Pôle Emploi, se réunit très régulièrement. Il prépare tous les dossiers présentés dans les instances de l’Education nationale (CTA, CAEN) ainsi que ceux traités dans les Commissions du CESER – ou encore au CREFOP où la FSU est représentée par un binôme SNES/SNU-Pôle Emploi très écouté sur les questions d’orientation. Actuellement, notre groupe planche sur un « contre-projet » de carte des formations pour la rentrée 2017, afin de donner toute leur place aux formations du public – ceci dans un contexte où le rectorat de Rennes, peu réactif, laisse très largement l’initiative à la Région et à ses projets de développement de l’apprentissage.

Notre position de petit « poil à gratter » au sein du CESER ne nous empêche pas non plus d’entraîner derrière nous d’autres forces syndicales ou associatives, comme ce fut le cas dernièrement cet automne lorsque, relayant les informations du SNAC-FSU, la FSU a dénoncé en plénier les conditions de mise en place de la délégation de la « Compétence culture » à la Région. Fait rare, alors que celle-ci était passée inaperçue en commission, la communication de la Région a alors suscité une forte défiance de la part du plénier.

logo-ceser_2015-04-15_11-27-10_770Il faut dire que la FSU jouit d’une vraie considération au sein du CESER, notamment en raison de son expertise sur les questions éducatives au sein de la Commission du CESER « Formation-enseignement supérieur » – commission où notre camarade Jean-Luc Le Guellec a officié durant de longues années. La FSU a été à l’initiative d’études remarquées, par exemple sur les TICE dans les lycées bretons qui a mis en évidence les besoins de maintenance informatique. Les avis de cette commission reprennent régulièrement à l’unanimité les propositions de la FSU, en particulier s’agissant des besoins de construction de nouveaux lycées en Bretagne. Mais la FSU est aussi très présente et écoutée dans ses multiples interventions sur les dossiers de l’environnement, des langues et cultures régionales, ou encore de l’égalité professionnelle. Autant de dossiers qui permettent des convergences et d’approfondir les liens avec le monde associatif.

C’est sans doute pour cela qu’en février dernier la FSU a obtenu la majorité absolue des suffrages pour l’élection au bureau du CESER, cela malgré un « tir de barrage » tenté par la CFDT. La FSU a été élue notamment grâce au large soutien des organismes qui participent à la vie collective sociale, culturelle et associative du « collège 3 ».

L’action menée sans relâche par la FSU au sein du CESER débouche parfois sur des résultats importants. Ainsi, après des années de tergiversations, l’an passé la Région semblait enfin entendre nos arguments et programmait la construction de deux nouveaux lycées pour 2020. Plus récemment dans son Budget 2016, le nouvel exécutif a annoncé la généralisation de la maintenance informatique dans les lycées bretons d’ici cinq ans. Une bonne nouvelle… Mais hélas c’était pour décréter dans le même temps l’abandon du dispositif « Chèque-Livre » d’aide aux familles, tournant ainsi le dos à l’expérimentation menée en vue d’étendre la gratuité des manuels scolaires ! Aussitôt la FSU régionale a réagi par un communiqué de presse et lancé une campagne de protestation générale dans les établissements. Le plénier du CESER a amplement repris ces critiques de la FSU au grand embarras du rapporteur au Budget…

Dans les semaines qui viennent, la FSU Bretagne fera paraître les résultats de l’étude qu’elle a commandée au laboratoire Espace et Société de l’université de Rennes 2 sur les évolutions démographiques en Bretagne à l’horizon 2040 et leur impact au niveau de la population scolaire. Et nous comptons bien interpeller la Région sur ce dossier afin de la pousser à aller plus loin dans la construction d’établissements publics. Quand on disait « poil à gratter »…

 

Par Jean-Marc Clery, mai 2016

 

Lexique utile 

CFR : Conseil Fédéral Régional

COPsy : Conseillers d’orientation psychologues 

CTA : Comité technique académique

CAEN : Conseil académique de l’éducation nationale

CREFOP : Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle