CESER, CESE des institutions pour défendre la démocratie !

Notre groupe ASE (Alternatives Sociales et Ecologiques) a organisé le 25 septembre dernier une rencontre au CESE entre les représentant.es dans les CESER et au CESE de nos trois organisations (Solidaires, Confédération paysanne et FSU) en présence également des représentant.es nationaux.

Cette journée de travail a aussi été l’occasion d’un riche échange avec le Président du CESE. Thierry Beaudet a notamment évoqué les attaques visant le CESE et les CESER dans une « période ou la dimension sociale de la République est dévitalisée ».

Les détracteurs de nos institutions mettent en avant des dépenses qu’ils jugent trop couteuses. Pourtant les budgets alloués sont relativement faibles au regard des autres assemblées. Le CESE accuse pour sa part une forte baisse (–25 % entre 2024 et 2025, nouvelle réduction prévue en 2026). Le Président a souligné que cette question budgétaire évoquée est bien plus un prétexte. Il s’agit davantage d’une remise en cause politique visant à affaiblir la société civile organisée et les corps intermédiaires qui la composent. Nous ne devons pas nous laisser enfermer dans cette logique budgétaire et nous devons mener la bataille sur la défense de la démocratie. Le Président du CES a appelé pour cela à rester vigilant et à bâtir un « nouveau chaînage démocratique » intégrant syndicats, associations, entreprises, salarié.es et citoyens.

Ce débat nous a conforté dans notre combat à renforcer la coopération entre syndicats (d’où la pertinence du groupe ASE). il nous faut maintenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs réunis dans nos assemblées et travailler à la fois sur les sujets d’actualité (visibilité, médiatisation) et le maintien du travail de fond, sur un plus long terme, qui reste une force spécifique de nos assemblées.

Cette journée s’est terminée par un partage des travaux concernant la question environnementale. Ce point a permis de constater un traitement inégal de la question écologique selon les commissions et les CESER. Il a permis d’identifier aussi des sujets récurrents dans ces travaux (artificialisation des sols, gestion de l’eau, biodiversité, rénovation énergétique) et l’influence dominante de la FNSEA et de l’agro-industrie, compliquant le traitement en profondeur des questions écologiques.

Une journée utile à chacun et chacune qui a permis aussi de consolider les liens entre nos organisations. Les échanges vont se poursuivre par d’autres canaux en attendant la prochaine journée !