Quel avenir pour le Pacte vert pour l’Europe ?

En application de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 (augmentation limitée de la température moyenne de la planète de 1,5° C), la Commission européenne a lancé fin 2019 le « Pacte vert pour l’Europe ». Cette feuille de route transverse et multisectorielle doit faire de l’Union européenne le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Cependant, à la veille du scrutin européen, 1 européen sur 2 seulement estiment que l’UE fait suffisamment pour garantir une transition écologique équitable. Ce Pacte vert fait face aussi à plusieurs éléments, qui remettent en cause ses ambitions environnementales : négociations tendues entre agriculteurs et l’Union, demandes des entreprises pour plus d’adaptation à leurs besoins, conflit russo- ukrainien, les tensions commerciales avec la Chine ou les Etats-Unis, la rigueur budgétaire. Enfin, le principe même du Pacte vert devient incertain, car, au consensus de 2019 en faveur de la transition écologique pourraient succéder des clivages politiques plus profonds entre groupes parlementaires européens après les élections européennes.

Le CESE rappelle les avancées du Pacte vert qui touchent au quotidien des citoyens de l’Union : logement, transports notamment. Il constitue également un moteur de l’autonomie stratégique de l’Union, qui dispose d’atouts importants pour concilier transformation environnementale et compétitivité internationale.

Si les objectifs du Pacte vert ne sont pas aujourd’hui remis en cause, la façon de le déployer (rythme, méthode, moyens et accompagnement social) est au cœur des débats. 43% des textes seulement ont été adoptés. Le CESE a étudié les conditions favorisant la pérennité du Pacte vert pour la prochaine législature européenne et propose ses évolutions avec 19 préconisations qui visent à mieux informer pour une plus grande acceptation du Pacte vert européen ; assurer le financement du Pacte vert européen ; accompagner les transitions et affirmer une « europe puissance » pour promouvoir le Pacte à l’international.

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_07_pacte_vert.pdf