
En France, disposer d’un logement, condition indispensable pour exercer une activité, construire des projets, être autonome, fonder une famille… est un droit inscrit dans la Loi. Pourtant, la crise du logement s’amplifie et s’accélère depuis plusieurs décennies. Le nombre de personnes sans domicile atteint un niveau dramatique. Le CESE s’est penché sur cette question et particulièrement au regard des nouveaux défis sociaux, territoriaux et écologiques. Marie-Noëlle Lienemann et Maud Lelièvre, conseillères au CESE, ont rapporté cet avis.
4 millions de personnes sont mal-logées, les demandes de logements sociaux sont en grande partie non satisfaites et la construction de logements neufs est à son plus bas niveau depuis 1995. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Françaises et des Français est impacté par une hausse des dépenses liées au logement – devenues le 1er poste dans le budget des ménages – alors qu’un nombre croissant d’entre eux ne peuvent pas accéder à la propriété. 3 Français sur 5 rencontrent des difficultés pour accéder au logement et 39% des 18-49 ans.
Parallèlement, les évolutions sociodémographiques s’accélèrent et s’intensifient: vieillissement, nouvelles structures familiales, métropolisation, désertification de certaines zones rurales avec en outre les effets de plus en plus dramatiques du changement climatique et la perte de biodiversité. Ces profonds changements se traduisent par des besoins nouveaux, aujourd’hui difficiles à quantifier, qu’il faut prendre en compte et anticiper: confort d’été, adaptation à la dépendance, taille et localisation des logements…
Les réponses à apporter pour répondre aux besoins quantitatifs mais aussi en termes de mixité sociale, d’équilibre territorial, de qualité de vie, d’accès à la nature… doivent à la fois être nationales et locales en favorisant la coopération État / collectivités territoriales. Elles doivent faire appel à tous les types de logements: sociaux, locatifs privés, collectifs et individuels, accès à la propriété, en mettant l’accent sur la valorisation du bâti existant pour limiter la consommation de foncier en cohérence avec le Zéro Artificialisation Nette et les impacts environnementaux du secteur.
Le CESE fait plusieurs propositions pour répondre aux besoins actuels et à venir en termes de logement et d’habitat: instaurer un nouveau cadre législatif, réguler les prix, accroître l’offre de logements, répondre aux défis climatiques et sociaux.
Pour en savoir plus, voir l’avis du CESE