Une « Conférence des Enjeux »

Lors de son investiture, Thierry Beaudet avait proposé d’organiser une Conférence des enjeux pour « nous aider à identifier les grands défis qui attendent notre pays » considérant que « la question du futur à partager nous est clairement posée ». Cette idée a été retenu par le CESE et cette Conférence aura lieu le 12 octobre prochain. Elle permettra donc aux membres du Conseil de définir collectivement les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.

La méthode utilisée est nouvelle. Elle veut mettre les conseillères et conseillers en situation d’expérimenter les dispositifs de participation du public. Une forme de participation citoyenne que le CESE sera amenée à mettre en place. Une expérience sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.

La Conférence sera organisée autour de tables rondes, d’interventions d’intervenant-es et de représentant-es des organisations siégeant au CESE. Les  discussions porteront sur trois enjeux identifiés par le CESE : les enjeux des résiliences (c’est à dire comment renforcer le socle d’une société plus inclusive) ; les enjeux des transitions (accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales) et les enjeux des transformations (anticiper les grandes évolutions de la société dans un environnement international). L’idée est de traiter ces sujets avec trois objectifs: définir les futurs souhaitables, les actions à conduire à l’échelle d’une génération et les conditions de leur réussite. Dès le mois de juin, les neuf formations de travail du Conseil se sont penchés sur ces grands défis que devra relever notre société dans les domaines de l’économie, du travail, de l’éducation, de la santé, etc. et ont produits d’ores et déjà 42 fiches permettant d’avoir déjà de la matière pour y réfléchir.

A la suite de cette Conférence des enjeux, le CESE élaborera des orientations stratégiques qui seront votées en séance plénière le 26 octobre. Une sorte de feuille de route pour les mois à venir. L’idée étant d’organiser une Conférence des enjeux (peut être sous des formats différents) chaque année.

Bernadette GROISON