Nouvelle mandature du CESE, c’est parti !

Le nouveau Conseil économique social et environnemental s’est installé le 18 mai dernier. Après la réforme de janvier 2021, 175 personnes y siègent, dont 46 % de femmes.

Avec la réforme de janvier 2021, ce ne sont plus 233 membres qui siègent mais désormais 175 (dont 46 % de femmes). Pour la FSU, nous sommes passés de 4 représentant-es à 1 conseillère. Les 175 membres représentent plus de 80 organisations (au titre de la protection de la nature et de l’environnement, des entreprises, des salarié-es, des artisans, des exploitants agricoles, des mutuelles…). Ces conseiller-es se répartissent en 19 groupes. Nous avons fait le choix pour la FSU de constituer un groupe avec Solidaires et la Confédération paysanne, groupe qui s’intitule Alternatives sociales et écologiques.

Après quelques semaines de mise en route avant l’été pour élire le Président Thierry Beaudet, le bureau, mettre en place 9 commissions et 2 délégations, rédiger un nouveau règlement intérieur… le temps est venu à cette rentrée de commencer les travaux. Une Conférence des enjeux aura lieu le 12 octobre prochain pour les lancer. A la suite de cela, se tiendra le 26 octobre une séance plénière pour définir la feuille de route de l’année à venir.

Éducation : une vice présidence pour la FSU

Pour le groupe Alternatives sociales et écologiques, nous sommes présent-es dans quatre commissions (Éducation, culture communication – Travail/emploi – Affaires européennes et internationales – Territoires, agriculture et alimentation) et dans une délégation (la délégation aux droits des femmes et à l’égalité). La FSU a aussi obtenu une vice présidence à la commission Éducation, culture et communication. Et nous siégeons également au bureau pour le groupe. Mission que nous nous partagerons sur le mandat entre nos trois organisations tout comme la Présidence du groupe.

Une séance plénière pour l’égalité entre les femmes et les hommes

D’ores et déjà des rapports et avis sont programmés. C’est le cas pour la commission Éducation, culture, communication qui va travailler sur la question du lien entre l’activité bénévole et la cohésion sociale de notre société. Le groupe Travail/emploi rédige quant à lui une résolution sur les conditions de travail suite à la période de crise sanitaire que nous traversons. La commission des Affaires européennes et internationales est chargée d’écrire pour le CESE une résolution pour la Conférence sur l’Europe que tiendra le gouvernement au CESE les 16 et 17 octobre prochains. Une séance plénière sera consacrée le 24 novembre prochain à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle sera le point de départ d’un travail permanent sur ce sujet. Enfin, une commission temporaire est mise en place pour répondre à une saisine de l’Assemblée nationale sur « le défaut d’exercice du droit de vote dans l’ensemble des secteurs, en dehors du champ politique… » et sur les solutions qui permettraient d’améliorer la situation. Notre groupe a fait le choix d’y participer.

Poursuivre le travail engagé par les représentant-es de la FSU lors de la dernière mandature

Un agenda et un programme déjà bien remplis… Sans compter le nécessaire lien avec les territoires à organiser et la participation citoyenne, nouvelle mission du CESE, à expérimenter… Nous allons poursuivre ce travail dans la suite de celui mené par les représentant-es de la FSU lors de la dernière mandature. Être le plus utile possible, faire avancer nos idées et propositions dans un contexte bien difficile, c’est un engagement important de la FSU au CESE comme dans les CESER.

Bernadette Groison

Pour découvrir tous les membres du nouveau CESE, c’est  ici