Demandez le programme !

L’actualité est chargée en ce début d’année au CESE.

Deux sujets font particulièrement parlés d’eux. Il s’agit d’une part de l’avis prônant d’aller vers une légalisation encadrée du cannabis qui a suscité l’intérêt des médias et d’autre part de la convention citoyenne sur la fin de vie qui s’est mise en place. Celle-ci devra non seulement permettre d’éclairer le débat sur un sujet complexe et difficile mais aussi alimenter la réflexion de la commission temporaire du CESE sur ce sujet. Tous ces travaux devraient être finalisés au printemps prochain. D’autres événement se préparent dont une journée consacrée aux politiques de jeunesse. Et toutes les commissions ont un programme assez chargé…

Il faut dire que les sujets d’actualité ne manquent pas et que l’urgence qu’elle soit environnementale, sociale ou économique ne permet pas d’attendre non plus.

Formulons le souhait que les décideurs publics et le gouvernement regardent enfin la qualité des travaux et des débats de cette chambre de la société civile organisée. C’est aussi un enjeu démocratique.