C’est par ces mots que le CESE présente à toutes et tous ces meilleurs vœux pour l‘année 2026. Une exigence qui est la bienvenue dans un contexte, tant national qu’international, aussi complexe qu’incertain. C’est aussi pourquoi le CESE commence cette année 2026 déterminé et à l’offensive.
Cet engagement est nécessaire pour défendre la société civile organisée et la démocratie participative à un moment où certain.es veulent réduire son rôle. Car « Le Cese est une institution qui est moderne. L’idée, c’est d’éclairer le travail du gouvernement et du Parlement par la voix de ceux qui, au quotidien, font tenir la société debout. Le Cese, ce sont des agriculteurs, des entrepreneurs, des syndicalistes, des associatifs, etc. Prendre l’avis de ceux qui font tenir le pays me paraît utile pour mieux légiférer. Si collectivement, on se satisfaisait de la production législative telle qu’elle se fait aujourd’hui, ça se saurait. » comme l’a rappelé son Président à la presse récemment.
Il s’agit de défendre le vivre ensemble et la démocratie. De faire aussi pour cela des propositions utiles sur tous les plans: économiques, sociaux et environnementaux. le CESE affronte toutes ces questions d’actualité. Il le fait par ses travaux mais aussi par les événements qu’il organise. Ce fut le cas le 9 décembre dernier pour célébrer la loi de 1905 sur la laïcité, séparant l’Etat des églises. Comme l’a précisé Thierry Beaudet, il s’agissait par cette séance d’échanges et de débats de » mieux comprendre l’héritage de 1905, mais surtout de mieux préparer l’actualité et l’avenir de la laïcité : non pas une relique, mais un principe vivant, qui doit continuer à structurer notre manière de faire République ensemble. »
Car « La laïcité, c’est peut-être cette chose qu’on ne voit jamais nulle part mais qui autorise de vivre au quotidien dans notre pays ensemble. Elle a été et elle est toujours d’abord une loi de liberté qui, grâce à la neutralité de l’État, on peut affirmer que la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. » a commenté Jean-Karl Deschamps, président de la commission Education culture et communication du CESE.
Vivre ensemble, faire vivre la démocratie et les valeurs républicaines… les enjeux sont de taille alors que certain.es aspirent à uniformiser, opposer les un.es aux autres, réduire les libertés et appauvrir la démocratie.
En 2026, la société civile organisée continuera de prendre part aux débats, à tous les débats, et de faire entendre sa voix. La FSU sera au rendez-vous de tous ces enjeux.
Retrouvez l’événement laïcité
L’actualité économique, sociale et environnementale


