CESER PACA

Depuis le mouvement des gilets jaunes le pouvoir est tenté de mener le dialogue avec les citoyens en effectuant des tirages au sort pour discuter avec un panel de la société. Mais c’est un peu vite oublié qu’il existe depuis des années des instances qui sont la société civile organisée : les Ceser et le Cese. Il est donc important que la composition de ces conseils s’appuie sur des organisations représentatives que ce soient parmi les organisations syndicales ou les associations.

Avec les différentes lois de décentralisation, les Régions ont de nouvelles compétences qui ont et auront pendant plusieurs années des effets sur notre quotidien. Le pilotage économique n’est pas la seule compétence des nouvelles régions. L’aménagement du territoire, la gestion des déchets, les transports scolaires sont aussi de la responsabilité du niveau régional.

Le niveau régional : un enjeu pour la fédération et ses syndicats

La construction et l’entretien des lycées (polyvalents, professionnels, agricoles) sont depuis plusieurs années confiés aux régions. C’est donc le quotidien de plusieurs milliers d’élèves qui est impacté par la politique régionale, mais aussi les conditions de travail de plusieurs milliers de personnels qu’ils soient agents des lycées sous l’autorité du président de Région ou personnels de l’éducation nationale. C’est en partant de ce constat est du fait qu’avec près de 270 millions d’euros les lycées représentent le 3ème poste de dépenses que nous avons décidé de faire une auto-saisine sur l’entretien des lycées. A l’occasion de cet avis des représentants FSU des Agents régionaux des Lycées ont pu être auditionné par la commission ou rencontrés lors de visites de terrains. Cet avis et sa synthèse sont disponibles aux liens ci dessous (1).

Avec la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Ceser a été dessaisi d’émettre un avis sur la carte des formations professionnelles et plus globalement sur le plan régional des formations qui de facto n’existe plus. Cette nouvelle situation est très problématique car elle prive d’une vision globale des différentes formations et laisse du coup aux branches professionnelles d’une certaine manière les « mains libres ».

Cette loi a aussi des incidences sur l’Accueil l’Information et l’Orientation, en confiant aux régions la compétence d’informer sur les formations et les métiers, ce qui est une nouvelle attaque sur le service public d’orientation de l’éducation nationale. D’ailleurs dans sa communication la région a tendance à dire qu’elle a la compétence orientation, ce qui est totalement faux. Nous avons du coup au Ceser Paca souhaité émettre un avis2 sur cette nouvelle compétence afin que le périmètre d’intervention de la région soit bien défini. Cela a permis l’audition d’une PsyEn et d’une professeure principale de la FSU. Mais la vigilance doit être de rigueur car la frontière entre l’information et le conseil n’est pas toujours facile à matérialiser et elle est visiblement différente d’une région à l’autre…

Il est urgent que dans notre région l’exécutif accepte de travailler avec le Ceser sur l’évaluation des politiques mise en œuvre, la loi le prévoit mais dans la réalité nous en sommes bien loin…C’est pourtant un chantier important qui pourrait permettre aux citoyennes et aux citoyens de mesurer les enjeux qui existent au travers des politiques régionales qui sont décidées.

Notre Ceser comme tous les autres est confronté à la gestion du temps. C’est une question importante dans une société comme la nôtre où les réactions sont attendues de façon quasi immédiate. Pourtant la « fabrication » d’un avis dans un Ceser nécessite souvent un temps long afin d’approfondir le sujet traité pour être crédible. Mais on sait aussi que la recherche d’une position qui fait consensus entre les différentes composantes est chronophage. Si les Ceser doivent essayer de pouvoir émettre des avis sur certains sujets de façon plus rapide il faudra éviter l’écueil du faire-valoir de la politique de la région.

Enfin, si nous voulons lutter contre la mise en concurrence des régions, il est indispensable que des échanges plus réguliers soient à l’œuvre dans notre fédération entre les militants investis au niveau régional et que ces questions irriguent aussi les réflexions à tous les niveaux de la FSU.

Richard GHIS

Ceser Paca CFR Paca