L’Erasmus des sociétés civiles, c’est quoi ?

Créée à l’initiative du Conseil économique social et environnemental français en 2023, l’Erasmus des sociétés civiles organisées permet aux Conseils économiques et sociaux de l’Union européenne, en lien avec le Comité économique et social européen, de travailler ensemble sur des sujets communs.

La sixième édition s’est tenue fin novembre dernier au CESE sous ce titre : « Les sociétés civiles et les Conseils économiques et sociaux au cœur du combat pour la démocratie européenne ». Un objectif majeur dans un contexte marqué par des menaces croissantes pesant sur la démocratie. Cette rencontre a réuni les délégations de onze Conseils économiques et sociaux de l’Union européenne – Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Roumanie, du Comité économique et social européen, et des représentants de trois pays candidats – Albanie, Macédoine du Nord et Monténégro.
Des acteurs particulièrement engagés dans la lutte contre les ingérences étrangères et la désinformation et des 
think tanks. Les échanges ont mis en lumière les actions menées, au plan national et européen, face aux tentatives de déstabilisation internes et externes. Les interventions ont convergé vers un constat : la lutte contre la désinformation est un enjeu collectif qui nécessite des réponses coordonnées à l’échelle européenne et doit impliquer tous les acteurs.  Ces débats se sont poursuivis particulièrement sur trois thématiques : la lutte contre la désinformation et protection des médias, l’importance du dialogue social dans le processus démocratique et le renforcement du cadre démocratique. Des discussions qui ont permis de partager des propositions concrètes pour consolider le rôle des Conseils et des organisations de la société civile ainsi que d’explorer les méthodes de participation citoyenne.

Voir l’événement