De nouveaux enjeux en PACA

La région PACA n’ayant pas connu de fusion, le périmètre du CESER n’a pas évolué. Cependant le changement d’exécutif régional, dans lequel il n’y a plus d’opposition de gauche mais une forte présence du Front National, confère un rôle fondamental au deuxième collège, au sein du Ceser et dans les avis à rendre aux élus régionaux.

Avis souvent très largement validés précédemment, à l’instar de celui sur le logement en internat des lycéens et apprentis. Cet avis a été rapporté par la FSU. Après avoir fait un état des lieux des deux académies montrant des différences dans les taux d’occupation et modes d’attribution des places, cette auto-saisine a mis en évidence l’intérêt social et éducatif de l’accueil en internat et la nécessité d’améliorer la vie quotidienne des internes. Le consensus n’a pas émergé spontanément et nous avons dû contrer des tentatives de préconiser la prise en charge par la collectivité territoriale des personnels encadrant les internes.

LOGO CESER PACACette vigilance de tous les instants est d’autant plus de mise depuis le changement de majorité régionale. Les nouvelles orientations sont inquiétantes : aides directes aux entreprises au détriment de politiques porteuses de solidarité et de réponses aux besoins des populations sur les différents territoires. Le vote du budget supplémentaire l’a confirmé. L’exécutif régional a décidé de consacrer plus de 2 millions d’euros supplémentaire pour des « bourses au mérite » pour marquer son opposition au gouvernement qui a décidé en 2015 la baisse de 50% de ce type d’aides. Cette décision unilatérale est pour le moins discutable et pose la question de la vision politique pour la jeunesse de notre région. Faire le choix, dans une région où les inégalités sont plus fortes qu’ailleurs, de récompenser et d’aider les « plus méritants » ne va pas améliorer la poursuite de la démocratisation des études dans le supérieur ni aider à l’élévation du niveau de qualification. On ne peut que le dénoncer et le regretter. Pourquoi consacrer 2 millions d’euros pour quelques uns (750 mentions TB estimées) et diminuer les crédits consacrés à la vie étudiante, quand on sait que ces crédits permettent la rénovation ou la construction d’hébergement pour les étudiants et bénéficient en priorité à celles et ceux qui ont le moins de ressources?

Dans la même veine, un avis sur le développement de l’apprentissage et l’alternance dans le supérieur est en discussion. Initié à la demande du premier collège, il s’inscrit dans un contexte où l’exécutif partage désormais avec une partie du patronat une vision adéquationniste et passéiste de la formation professionnelle.

Carte PACALe choix de l’exécutif régional de supprimer des dispositifs d’aide en direction des lycéens comme le pass-santé ou le pass-culture, des crédits pour le quotidien des lycéens et l’investissement dans les lycées et les équipements sportifs ne peut qu’interroger. Pourquoi aussi diminuer de manière drastique les aides à la mobilité internationale des « thésards » alors que le financement des études dans le 3ème cycle est difficile, alors que notre région enregistre un retard de plus de 10 points avec la moyenne nationale concernant la part des diplômés de l’enseignement supérieur?La politique décidée par le nouvel exécutif régional tourne le dos à l’objectif, fixé par la nation, d’avoir 60% d’une classe d’âge qui obtienne un diplôme de l’enseignement supérieur et de former 20 000 docteurs par an.

Dans ce travail d’opposition aux idées les plus réactionnaires ayant cours au sein même du CESER, nous avons besoin de converger avec d’autres: nous avons le souci de rechercher l’unité au sein du deuxièmes collège mais nous avons depuis quelques années initié  un travail important avec la CGT qui prend régulièrement la forme d’interventions communes faites par un représentant au nom des deux groupes. Nous faisons aussi des réunions régulières, au minimum avant chaque plénière du CESER, des conseillers CGT et FSU pour préparer les points à l’ordre du jour des plénières et dresser ensemble un état des travaux des différentes commissions. Pour l’heure nous réfléchissons ensemble à la prochaine recomposition du CESER, prévue pour le 1er janvier 2018, et à la manière de faire fonctionner la nouvelle compétence de notre assemblée, à savoir l’évaluation des politiques régionales.

Par  Richard Ghis (secrétaire régional, membre du bureau exécutif)

et Magali Bailleul (conseillère CESER),  juillet 2016

Le site du CESER PACA