Pour une information fiable, indépendante et pluraliste…

Le secteur de l’information traverse aujourd’hui une crise. D’une part, il subit les changement de comportements, l’évolution des technologies, la défiance d’un nombre important de citoyens et citoyennes à l’égard de l’information et des journalistes. Les évolutions technologiques qui permettent à chacun d’être récepteur et émetteur d’information, entraînent une évolution profonde des usages et du rapport à l’information. D’autre part, ce secteur est confronté à une crise du modèle économique qui se manifeste par un resserrement du marché publicitaire, une concurrence exacerbée entre médias et le renforcement des phénomènes de concentration illustrée dernièrement par la crise au JDD ou aux Échos. Des journalistes quittent la profession après sept ans seulement d’exercice.

Ces éléments contribuent à la dégradation des conditions de travail, à la précarisation des professionnels et professionnelles de l’information, et pèsent sur les conditions de production de l’information et sur sa qualité. Aujourd’hui, 40 % de français affirment limiter ou cesser de consulter les informations.

Une situation qui est révélatrice de la crise démocratique de notre société. Des enjeux qui placent sous tension un secteur essentiel. Car l’accès à une information fiable, indépendante et pluraliste est une condition et un fondement de la démocratie. Les médias et les journalistes, qui en sont un vecteur essentiel, doivent pouvoir exercer de façon libre et indépendante leur métier pour garantir ce rôle d’information des citoyennes et citoyens pour permettre le débat démocratique.

L’avis du CESE donne plusieurs pistes intéressantes comme la question de l’éthique ou de l’aide à la presse écrite et à la PQR. Il alerte sur l’impact des réseaux sociaux et sur la nécessité de soutenir les journalistes dans l’exercice de leur métier. Il propose de réécrire la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication… Il a le double mérite de contribuer au débat en cours dans le cadre des États généraux de l’information et d’émettre des préconisations pouvant être reprises par les décideurs publics.

Pour en savoir plus

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2024/2024_03_information_democratie.pdf