Les certificats de qualification professionnelle

L’avis émis par le CESE, le 13 Septembre dernier, intitulé « les certificats de qualification professionnelle » (CQP) est important à plus d’un titre. Il a été présenté au nom de la section du travail et de l’emploi par Dominique Gillier.

Dans un contexte social marqué par un chômage de masse, des mutations économiques profondes et les transitions écologiques, les enjeux de qualification-emploi et de mobilité professionnelle qui les concernent directement, sont à souligner. D’autant que l’accord national interprofessionnelle sur la formation professionnelle et la loi du 5/03/2014 les impactent. On peut penser que le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle devraient entrainer des possibilités d’utilisation plus large de la formation professionnelle continue avec en conséquence un développement plus large de ce dispositif.

cqp_imageIl existe aujourd’hui plus d’un millier de CQP, mis en œuvre dans 127 branches professionnelles, impliquant notamment dans les métiers de la propreté 160000 personnes et dans la branche métallurgie ,120000 personnes au travers de 150 CQP.
Un des sujets brûlants de l’avis touchait aux relations entre les diplômes et les CQP ainsi qu’entre les blocs de compétence et les CQP. Dans les 26 recommandations préconisées par le rapport il n’y a pas de concession à une démarche remettant en cause les diplômes, colonne vertébrale de la formation initiale.En revanche on peut regretter la timidité du texte sur la question de la prise en compte des CQP dans les grilles de rémunération
Ce qui apparaît centralement, c’est le besoin sur de nombreux aspects de consolidation des processus de création, de construction et de validation des CQP tant pèse notamment l’hétérogénéité des branches professionnelles et de leur appareil technique et administratif. D’où la nécessité « d’état répertoriant les CQP, d’actualisation, de recensement exhaustif » avec un rôle renforcé attribué à la Commission nationale de la certification professionnelle. Lors de l’élaboration des CQP, les branches doivent intégrer les démarches prospectives en matière d’anticipation des transformations des métiers, « avec une perspective de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau des territoires ». Le CNEFOP et les CREFOP étant directement impliqués. D

Un gros travail devant être fait en matière de communication, de promotion, de diffusion auprès des salarié.e.s et des entreprises ainsi que des acteurs de l’orientation professionnelle des adultes.

Le CESE dans cet avis insiste pour que les branches et entreprises développent « des CQP pour des activités employant majoritairement des femmes », veillent « à l’égalité d’accès aux CQP pour les femmes et les hommes notamment pour les personnes à temps partiel », avec de nombreux dispositifs genrés (information, grilles de classifications, contenus des référentiels d’activités, études, statistiques…).

Formation Professionnelle - Nuage de motsL’avis souligne que la voie de la validation des acquis et de l’expérience pour faire valider un CQP restant peu utilisée, il est nécessaire de notamment organiser un accompagnement à la VAE, renforcé et personnalisé… En particulier pour les publics les moins qualifiés ou prioritaires.

On peut toutefois regretter qu’il n’y ait pas de recommandations incluant la nécessité des reconnaissances et valorisations salariales des CQP dans les grilles de classifications.

Cet avis adopté de façon largement majoritaire par le CESE, souligne au moment où est promulgué la loi TRAVAIL (dont un des résultats est de profondément déstabiliser les branches) l’importance de leur rôle.

Par  Noël Daucé,  octobre 2016

Liens utiles :

Présentation des travaux, ici

L’avis du CESE à télécharger ici