CONSULTATION CITOYENNE du 8 janvier au 23 février: « Orientation : quelles solutions ? »

Le CESE lance une plateforme de consultation citoyenne visant à permettre à chacun de contribuer à l’élaboration de ses avis et une première expérimentation de cette plateforme porte sur la question de l’orientation. Le communiqué de presse ci-dessous donne les principales informations à ce sujet. Six thèmes ont été choisis et pour chacun de ces thèmes des « causes » et des « solutions » sont mises en débat : il sera possible aux internautes de les approuver, les critiquer, les compléter, d’en ajouter d’autres.

Ces thématiques et ces analyses mises en débat ne préjugent pas de ce que sera le contenu de l’avis : celui-ci sera discuté et élaboré dans le cadre de la section Éducation Culture et Communication et il sera voté par l’assemblée plénière. Par ailleurs les rapporteurs procèdent comme c’est l’habitude à un certain nombre d’auditions et d’entretiens avec des personnalités et des organisations (parmi lesquelles des syndicats de la FSU ont été ou vont être reçus).
Cette consultation est importante d’abord pour faire entendre la voix de nos collègues (qui sont souvent aussi des parents) pour faire connaître leurs analyses et leurs propositions mais aussi pour faire entendre la voix des jeunes largement concernés autour de nous. Les réponses peuvent être individuelles ou collectives.

Nous ne pouvons être absents de cette initiative. Ces contributions pèseront et enrichiront les débats autour de la saisine sur l’Orientation sur laquelle travaille notre section. Nous comptons donc sur vous pour participer et relayer dans vos publications (papier, numérique) cette initiative..

Pour favoriser la participation du plus grand nombre, des événements seront organisés tout au long de la consultation afin de décliner en présentiel les débats en cours sur la plateforme, notamment sous la forme d’ateliers relais.
Retrouvez l’aperçu de la plateforme de consultation participative dont la version définitive sera en ligne le 8 janvier prochain : https://participez.lecese.fr/
Le calendrier de la consultation :
– 8 janvier 2018 : ouverture de la consultation
– 11 janvier 2018 : événement de lancement au CESE avec des lycéen.ne.s
– 23 février 2018 : clôture de la consultation
– Mars 2018 : réponses aux 60 contributions les plus votées
– 11 avril 2018 : vote du projet d’avis en séance plénière
Pour plus d’informations : www.lecese.fr, twitter @lecese, blog : loeilducese.fr

Gérard Aschieri
Éliane Lancette

Communiqué du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental lance le 8 janvier prochain une plateforme participative
et consultera les citoyen.ne.s sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? »

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une plateforme de consultation participative en ligne le lundi 8 janvier prochain. Cette initiative s’inscrit dans le projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics.
La première consultation à laquelle les internautes sont invité.e.s à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ». Elle viendra nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain.
Les rapporteur.e.s de cet avis, Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT), souhaitent interroger toutes les parties prenantes (élèves, jeunes, professeur.e.s, parents, …) pour améliorer l’orientation et savoir comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir sereinement.
La consultation portera sur six thématiques :
– Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?
– Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
– Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
– Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
– Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
– Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?
Les rapporteur.e.s s’engagent à ce que les 60 contributions les plus soutenues sur la plateforme (10 par thématique) reçoivent une réponse officielle et argumentée de la part du CESE. De plus, toutes les contributions seront intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments.
Au moins quatre internautes à l’origine de contributions reprises par le CESE seront convié.e.s à les présenter en hémicycle le jour du vote du projet d’avis en séance plénière.
Communiqué de presse
Paris, le 14 décembre 2017

 

Pour participer  : ici